Préface, par le père abbé de Ganagobie
Avant-propos, par Charles Wright
Première partie : Portrait
I. Le moine
Le sens d’un mot
« Seul » et « un »
L’humanité côté cour et côté jardin
Du moine en général au bénédictin en particulier
Le monachisme dans le monde : traits d’union et spécificités
À l’intérieur du christianisme
Les familles monastiques dans le catholicisme
Des anges ou des hommes ?
Vie angélique et vie évangélique
Des hommes ordinaires ?
Des chrétiens héroïques ?
II. Le monastère
Approches traditionnelles du lieu
Imaginaire du monastère
(Re-)conversion du lieu
L’esprit du lieu
Le génie du lieu
Les mauvais génies
La stabilité : le lieu comme lien
III. Le mode de vie
« Ora et labora »
Discretio
Pax
La stabilité
L’ordre
Le silence
La communauté
Quiétude et inquiétudes
Deuxième partie : Retrait
I. Fuite ou retraite ?
Le moine méprise-t-il le monde ?
Fuga mundi, contemptus mundi
Le monachisme est-il un humanisme ?
Le moine se réfugie-t-il hors du monde ?
Les moines sont-ils névrosés ?
Le monastère est-il un refuge ?
Le sens de la retraite
Battre en retraite ou lancer un assaut ?
Retraite économique et retraite spirituelle
II. Enfermement ou libération ?
Le cloître est-il une prison ?
Enfermement répressif et enfermement sanctificateur
Le sens de la clôture
Paradoxe de la liberté bénédictine
Le sens des renoncements
Les vœux monastiques : détachement, dépouillement et déprise de soi
La signification de l’ascèse : préférer l’absolu sans condamner le relatif
Le sexe des anges
III. Un écart significatif
Sur une ligne de crête
Le souci du monde
« Écart fertile » ou écartèlement ?
Une distance pour témoigner et signifier
Que veut signifier le moine ?
Comment signifier en étant caché ?
Témoigner par l’allégresse
Une distance critiquée
Égoïsme ou altruisme ?
Critique du célibat : la stérilité de la démographie
Critique de la contemplation : la stérilité de l’économie
Critique de la sincérité : un vecteur de promotion sociale ?
Troisième partie : Attrait
I. L’attrait
Une fascination ambiguë
Bienveillance
Incompréhension
Une fascination en trompe-l’œil
La crise des vocations
Un monachisme temporaire ?
II. L’attirance
L’apport à la civilisation matérielle
Le façonnement immatériel de la civilisation
Des foyers de la vie intellectuelle
Une infusion spirituelle
III. L’attraction
Une mission d’intercession
Intercéder pour les hommes
Comment être médiateur et séparé ?
La prière des psaumes
« Le soutien du monde »
Que se passerait-il dans le monde si les monastères disparaissaient ?
Une loi de l’attraction spirituelle ?
L’efficacité de la prière
Conclusion : La valeur de l’inutilité
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