Le sommaire du livre




Préface, par le père abbé de Ganagobie

Avant-propos, par Charles Wright

Première partie : Portrait

I. Le moine

Le sens d’un mot
« Seul » et « un »
L’humanité côté cour et côté jardin

Du moine en général au bénédictin en particulier
Le monachisme dans le monde : traits d’union et spécificités
À l’intérieur du christianisme
Les familles monastiques dans le catholicisme

Des anges ou des hommes ?
Vie angélique et vie évangélique
Des hommes ordinaires ?
Des chrétiens héroïques ?

II. Le monastère

Approches traditionnelles du lieu
Imaginaire du monastère
(Re-)conversion du lieu

L’esprit du lieu
Le génie du lieu
Les mauvais génies

La stabilité : le lieu comme lien

III. Le mode de vie

« Ora et labora »

Discretio

Pax
La stabilité
L’ordre
Le silence
La communauté
Quiétude et inquiétudes

Deuxième partie : Retrait

I. Fuite ou retraite ?

Le moine méprise-t-il le monde ?
Fuga mundi, contemptus mundi
Le monachisme est-il un humanisme ?

Le moine se réfugie-t-il hors du monde ?
Les moines sont-ils névrosés ?
Le monastère est-il un refuge ?

Le sens de la retraite
Battre en retraite ou lancer un assaut ?
Retraite économique et retraite spirituelle

II. Enfermement ou libération ?

Le cloître est-il une prison ?
Enfermement répressif et enfermement sanctificateur
Le sens de la clôture

Paradoxe de la liberté bénédictine

Le sens des renoncements
Les vœux monastiques : détachement, dépouillement et déprise de soi
La signification de l’ascèse : préférer l’absolu sans condamner le relatif
Le sexe des anges

III. Un écart significatif

Sur une ligne de crête
Le souci du monde
« Écart fertile » ou écartèlement ?

Une distance pour témoigner et signifier
Que veut signifier le moine ?
Comment signifier en étant caché ?
Témoigner par l’allégresse

Une distance critiquée
Égoïsme ou altruisme ?
Critique du célibat : la stérilité de la démographie
Critique de la contemplation : la stérilité de l’économie
Critique de la sincérité : un vecteur de promotion sociale ?

Troisième partie : Attrait

I. L’attrait

Une fascination ambiguë
Bienveillance
Incompréhension

Une fascination en trompe-l’œil
La crise des vocations
Un monachisme temporaire ?

II. L’attirance

L’apport à la civilisation matérielle

Le façonnement immatériel de la civilisation
Des foyers de la vie intellectuelle
Une infusion spirituelle

III. L’attraction

Une mission d’intercession
Intercéder pour les hommes
Comment être médiateur et séparé ?
La prière des psaumes

« Le soutien du monde »
Que se passerait-il dans le monde si les monastères disparaissaient ?
Une loi de l’attraction spirituelle ?
L’efficacité de la prière

Conclusion : La valeur de l’inutilité

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